blandine galtier

blandine étudie l’architecture d’intérieure à Lyon, après l’obtention de son diplôme avec mention, elle rejoins l’équipe d’une agence d’architectes où elle y travaille plusieurs années tout en reprenant des études à l’école d’architecture de Vaulx-en-Velin, elle obtiendra son DEFA en 1997. En 1999 elle s’installe à Rotterdam au Pays-bas. Un concours de circonstance l’amène à s’établir en tant que graphiste freelance. De retour en France en 2004, quelques années de remise en question suivront. C’est à ce moment que la gravure croise son chemin en 2006 à Paris.

Ce fut alors une évidence. L’ampleur du processus, le contact avec le matériau, la douceur du papier : la technique de gravure s’est imposée. Elle lui permet d’explorer entre autre, un sujet de prédilection : l’architecture et son écriture graphique.

C’est à travers un regard contemplatif que blandine tente de saisir une infime partie de l’identité de ces paysages urbains, comme celle d’un être.

La gravure et ses infinies possibilités accompagnent cette quête, donne un sens aux gestes. Blandine creuse, gratte, la plaque est mordue profondément pour que le papier se gaufre. Elle laisse des traces, des sillons, encre enfin pour que soit révélée l’empreinte.(www.blandine-galtier.net)

Camille Mansir

Artiste plasticienne, diplômée des Beaux Arts de Bordeaux en 2003 puis du Master « Pratiques artistiques et Actions Sociales » en 2008, développe une pratique artistique autour de l’Estampe et une pédagogie de l’art auprès de différents publics depuis une dizaine d’années.

« La fourchette, à la revendication familière, plonge son regard sur les abysses pour échapper aux lamentations de la patate. Dans un mouvement parfois sauvage, elle explore, l’espace d’un instant, l’extraordinaire écho de l’infini pourtant si ordinaire.
Que reste t’il de la face cachée ? »

Des images à la recherche de tous ses angles, à l’endroit où convergent l’absurde et l’ordinaire.
Un regard sur un monde en pointes et en creux, saillants ou cachés.
Des estampes réalisées en linogravure, gravure sur bois, pointe sèche, eaux fortes et techniques mixtes.
(camillemansir.wixsite.com)